Faits
saillants

Depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA, les échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique ont triplé, pour atteindre 946.1 milliards $US en 2008.

Réussites

Aujourd'hui, les échanges quotidiens de marchandises entre les partenaires de l'ALENA s'élèvent à près de 2,6 milliards $US, soit quelque 108 millions $US par heure.

Mythes et
réalités

L’ALENA a rendu les entreprises nord-américaines de toutes tailles plus concurrentielles en leur facilitant l’accès à des intrants intermédiaires et à des sources de capitaux sur tout le continent.

Résultats

Près de 40 millions d'emplois ont été créés en Amérique du Nord depuis la conclusion de l'ALENA.

ALENA

En 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est entré en vigueur, créant l'une des plus vastes zones de libre-échange au monde et jetant les fondements d'une augmentation de la croissance économique et de la prospérité au Canada, aux États Unis et au Mexique. Depuis 1994, l'ALENA a démontré combien le libre-échange contribue à accroître la richesse et la compétitivité, et apporte des avantages tangibles aux ménages, aux agriculteurs, aux travailleurs, aux fabricants et aux consommateurs.

Les partenaires de l'ALENA ont créé ce site Web afin de fournir aux Canadiens, aux Américains et aux Mexicains de l'information au sujet du fonctionnement de l'Accord et des diverses façons dont il a amélioré la vie des Nord-Américains.

Plus