Le saviez-vous?

Près de 40 millions d'emplois ont été créés en Amérique du Nord depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA.

  • Accueil /
  • Résultats /
  • L'ALENA : 15 ans de résultats probants pour les Nord-Américains

L'ALENA : 15 ans de résultats probants pour les Nord-Américains

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a révolutionné le commerce et l'investissement en Amérique du Nord et aidé à libérer le potentiel économique de la région. Depuis son entrée en vigueur il y a 15 ans, les Nord-Américains ont connu une période prolongée de forte croissance économique et de prospérité grandissante.

L'ALENA a aidé à stimuler la croissance économique et la création d'emplois mieux rémunérés dans toute l'Amérique du Nord. L'Accord a également permis une plus grande concurrence entre les marchés et accru l'éventail de choix et le pouvoir d'achat des consommateurs, des ménages, des entreprises et des agriculteurs nord-américains.

En outre, l'ALENA a facilité l'accès des entreprises de la région aux matières, aux technologies, aux capitaux d'investissement et aux talents de toute l'Amérique du Nord, ce qui a contribué à les rendre plus compétitives dans le marché nord-américain et dans le reste du monde. Devant le défi que pose l'essor des économies asiatiques et sud-américaines pour la compétitivité nord américaine, l'ALENA demeure essentiel pour assurer une croissance et une prospérité durables dans la région.

L'ALENA a démontré que la libéralisation du commerce joue un rôle important dans la promotion de la transparence, de la croissance économique et de la sécurité juridique. Toutefois, face à la concurrence mondiale accrue, le Canada, les États-Unis et le Mexique travailleront à renforcer la compétitivité nord-américaine en maintenant le commerce entre les pays membres de l'ALENA. Les trois pays poursuivront également leurs échanges commerciaux avec d'autres régions. De plus, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont conscience des enjeux communs auxquels l'Amérique du Nord est confrontée et qui ont une incidence directe sur la qualité de vie des gens. Lors du Sommet des dirigeants nord-américains de 2009, les trois pays ont renouvelé leur engagement à soutenir leur relations commerciales afin d'assurer que les retombées économiques soient grandement partagées et renouvelables.

Le saviez-vous?

  • Depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA, les échanges commerciaux entre les partenaires de l'ALENA ont plus que triplé, pour atteindre 946,1  milliards $US en 2008. Au cours de cette période, le commerce entre le Canada et les États-Unis a presque triplé, tandis qu'il a plus que quadruplé entre le Mexique et les États-Unis. [1.0 billions $CAN]

  • Aujourd'hui, les échanges quotidiens de marchandises entre les partenaires de l'ALENA se chiffrent à environ 2,6 milliards $US, ce qui équivaut à quelque 108 millions $US l'heure. [2,8 milliards $CAN et 115 millions $CAN]

  • Depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA, la taille de l'économie nord-américaine a plus que doublé. En 2008, le produit intérieur brut (PIB) combiné du Canada, des États-Unis et du Mexique a franchi la barre des 17 billions $US, alors qu'il s'élevait à 7,6 billions $US en 1993. [18,2 billions et 9,8 billions $CAN]

  • En 2008, les stocks d'investissement étranger direct du Canada et des États-Unis au sein des économies des partenaires de l'ALENA s'élevaient à 469,8 milliards $US. Dans l'intervalle, le Mexique est devenu l'une des principales destinations de l'investissement étranger direct parmi les marchés émergents, recevant plus de 156 milliards $US en provenance des partenaires de l'ALENA entre 1993 et 2008.

  • Les taux d'emploi nord-américains ont augmenté de près de 23 % depuis 1993, ce qui représente un gain net de 39,7 millions d'emplois.