Le saviez-vous?

Les activités d'Unique s'étendent dans les trois pays « pour tirer proft des forces de chacune région ».

Unique Solutions : « Un modèle de réussite... »

Un modèle de réussite

Unique Solutions, une entreprise de haute technologie spécialisée dans la création de dispositifs de scanneurs corporels, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est en voie de conquérir le monde.

Grâce à sa technologie de pointe en imagerie corporelle et à un commerce transfrontalier accessible, cette entreprise prend de l'expansion aux États-Unis et a trouvé de nouveaux partenaires commerciaux au Mexique et dans d'autres pays.


La cabine de balayage prend les mesures des clients pour obtenir du sur-mesure. La technologie laser est approuvée par la Food and Drug Administration.

En un clic de souris, des clients qui cherchent des vêtements parfaitement ajustés ou même des chaussures de ski peuvent obtenir leurs mensurations exactes dans l'une des cabines d'imagerie d'Unique. Les clients peuvent récupérer leurs renseignements dans la banque de données de l'entreprise, puis commander ce qu'ils désirent en ligne en utilisant la liste de partenaires que l'on trouve sur le site Internet d'Unique. Pour des vêtements sur mesure pour hommes, les clients peuvent utiliser le lien vers un tailleur international, Moncef Barcous.

Fondée par l'entrepreneure Tanya Shaw Weeks, cette entreprise a pu croître en misant sur la technologie novatrice développée dans ses laboratoires d'essais canadiens et sur l'intérêt dont jouit Internet.

Comment l'ALENA a permis d'ouvrir de nouveaux marchés

Grâce à l'ouverture des frontières et à la libre circulation des biens, l'ALENA a permis à Unique de profiter des chaînes de valeurs mondiales et de conclure de nouveaux partenariats. L'ALENA a également aidé à forger la mentalité nord-américaine.

« La différence entre le moment où nous avons commencé et où nous sommes aujourd'hui tient, en grande partie, au libre-échange, et est liée à l'environnement commercial, affirme Shaw Weeks. Au cours des dix dernières années, les entreprises américaines se sont beaucoup plus ouvertes au commerce avec les entreprises canadiennes. Ce n'est plus perçu comme une barrière.

« L'ALENA a facilité le commerce de nombreuses façons, ajoute-t-elle. Les activités d'Unique ont été décentralisées afin de tirer profit des forces de chaque région.

« Avec l'accroissement de ses ventes, Unique a décidé de conserver la recherche et le développement à son siège social en Nouvelle-Écosse, mais d'installer en Californie son département de marketing et des ventes. TJ's Jeanswear, un partenaire de la Nouvelle-Zélande, qui avait déménagé ses activités à Parras, au Mexique, produirait et livrerait des jeans sur mesure aux consommateurs d'Unique, un " important secteur de croissance " pour l'entreprise. L'établissement de ce partenariat de fabrication de jeans dans une région mexicaine riche en textile s'est fait tout naturellement.

« Le déménagement au Mexique s'est fait pour trois raisons : la première, un plus grand nombre de travailleurs formés et du personnel pour l'usine; la deuxième, un meilleur accès du point de vue du textile; et enfin, un délai de transport plus court et un processus moins encombrant pour les envois vers les États-Unis et le Canada.

« Il y avait d'autres entreprises avec qui nous pensions travailler au Sri Lanka et en Tunisie. Malheureusement, les questions entourant le commerce étaient trop nombreuses et coûteuses, comparativement au Mexique. L'environnement commercial favorisant la coopération, créé par l'ALENA, a été très important pour nous, en particulier lorsque nous étions une petite entreprise qui tentait, au fil des ans, d'établir des partenariats internationaux relativement importants, de dire Shaw Weeks. »

Unique a commencé en 1994 comme une petite entreprise de création de patrons adaptés pour le marché américain de la couture. Shaw Weeks a immédiatement remarqué l'immense potentiel de l'application de la technologie de scanneur corporel à d'autres domaines.

« J'ai réellement eu une vision où l'entreprise pourrait être un connecteur mondial pour les données de mesures corporelles; un peu comme une carte de débit; cette information peut être utilisée partout dans le monde pour divers produits et services », conclut-elle.

La prochaine cible : l'industrie de la santé et du bien-être

Unique s'intéresse également à l'industrie de la santé et du bien-être, un autre créneau de marché qui voit son potentiel de croissance augmenter grâce aux marchés de l'ALENA et aux marchés internationaux. La technologie de mensuration corporelle pourrait également mesurer la masse et le poids du corps, qui sont des indicateurs de maladies cardio-vasculaires et du diabète. Des pharmacies aux États-Unis ont déjà exprimé un intérêt envers cette technologie.

Pour mettre en vedette son « Bodyskanner », des camions uniques transportant le dispositif sillonneront les États-Unis cette année. Chaque camion visitera environ 200 événements et salons professionnels.

Cette paire de jeans prêt-à-porter si difficile à dénicher n'est peut-être qu'à un clic de souris…
www.uniqueltd.com/ (anglais seulement)

Source : Gouvernement du Canada