Le saviez-vous?

Modelo démontre comment une intégration régionale plus poussée renforce la compétitivité d'une entreprise sur la scène mondiale.

Grupo Modelo


Grâce à l'ALENA, Modelo complète son approvisionnement en orge de haute qualité par des importations en franchise de droits en provenance des États-Unis et du Canada.

L'ALENA a favorisé l'éclosion d'un environnement positif pour les producteurs agro-industriels et agricoles nord-américains. L'accès au marché encourage les producteurs à devenir plus concurrentiels et plus efficaces.

En vertu de l'ALENA, toutes les restrictions quantitatives et les tarifs visant le commerce agricole entre le Mexique et ses partenaires commerciaux ont été abolis après une période d'élimination progressive de 15 ans. De nos jours, le Mexique jouit d'un accès libre aux semences agricoles et à la machinerie agro-industrielle des États-Unis et du Canada, et profite de meilleurs prix pour les acquérir. Ces deux avantages font de l'industrie agricole mexicaine une industrie plus concurrentielle.

Modelo a pleinement tiré profit des occasions que lui présentait l'ALENA, ce qui a permis à l'entreprise de devenir un intervenant de confiance et prépondérant dans le domaine de la production de bières mexicaines de qualité, et ce, aux quatre coins de la planète. Depuis 1925, Modelo s'est forgé une solide réputation en tant que producteur de bière de qualité au Mexique, et maintenant, l'entreprise est un chef de file dans le marché mondial très concurrentiel des boissons alcoolisées. Aux États-Unis, la Corona de Modelo se classe au premier rang des bières importées.

Grâce à l'ALENA, le producteur de bière mexicain peut importer des États-Unis ou du Canada une orge qui répond à des normes élevés de qualité, et ce, sans payer de droits de douanes. Cela permet de compléter notre apport d'orge, qui est principalement d'origine nationale. En fait, en raison de l'augmentation de l'exportation de la bière, la production nationale d'orge a également crû de façon importante depuis la signature de l'ALENA.

L'entreprise a également investi dans une malterie à la fine pointe de la technologie, en Idaho. Cette installation répond aux besoins de Modelo pour l'orge malté, tout en accordant aux producteurs régionaux des contrats à long terme afin de répondre à la demande annuelle qui s'établit à 6,5 millions de boisseaux d'orge.

Le partenariat de l'ALENA renforce la chaîne d'approvisionnement de Modelo, constituée de sept installations de brassage au Mexique, dotées d'une capacité totale annuelle de 60 millions d'hectolitres, ce qui encourage les producteurs et les agriculteurs à répondre aux besoins d'un marché mondial toujours plus sophistiqué.

Les plans d'expansion en Amérique du Nord de Modelo incluent des occasions de coentreprise avec d'autres chefs de file de l'industrie. Outre son partenariat avec Anheuser-Busch, qui a créé une porte d'accès mutuellement avantageuse aux marchés américains et mexicains, en 2007, Modelo a établi une coentreprise avec Constellation Brands, une des plus grandes entreprises internationales dans le domaine du vin et des spiritueux, pour traiter les importations vers les États-Unis. De la même façon, Modelo a conclu une entente avec la brasserie canadienne Molson pour améliorer la distribution au Canada, ce qui rendra les bières de Modelo plus faciles à trouver dans toutes les provinces et dans les territoires. Également, Modelo importe les marques produites par Anheuser-Busch ainsi que la bière Carlsberg au Mexique.

Modelo illustre bien la façon dont le renforcement de l'intégration régionale encourage les entreprises à produire de meilleurs aliments et leur permet de devenir d'importants concurrents dans leur domaine à l'échelle mondiale. Actuellement, les bières de Modelo sont exportées vers 154 pays, l'entreprise est le septième plus important producteur de bière au monde et est reconnue à l'échelle mondiale comme un chef de file.

www.gmodelo.com.mx (anglais et espagnol seulement)

Source : Gouvernement du Mexique